mercredi 16 juin 2010

Religions et esprits 2 : Shichifokujin, les 7 Dieux du bonheur


Un joyeux panthéon !

七福神





De gauche à droite et de bas en haut : Ebisu, Daikoku, Hotei, Jurojin, Benzaiten, Fukurokuju et Bishamonten



La tradition veut que ces sept divinités arrivent en ville pour le Nouvel An et distribuent des cadeaux aux gens méritants. Elles ne se dép
lacent pas dans un traineau tiré par des rennes comme notre père Noel, mais dans un bateau, le Takarabune (navire aux trésors) Il est coutume de déposer sous l'oreiller des enfants une image du Takarabune le soir du Nouvel An, pour qu'ils fassent de beaux rêves ou d’offrir aux plus grands un peu d’argent dans une enveloppe rouge marquée du sceau du Takarabune.


Chaque dieu a un attribut traditionnel :
- Ebisu, le dieu des pêcheurs et des commerçants, représenté avec un filet ou une canne à pêche et un gros poisson.
- Daikoku, le dieu de l'argent, du petit commerce, et du foyer, en particulier de la cuisine. Il est reconnu à cause de son large sourire et de son chapeau noir plat. Il est souvent représenté portant un maillet en or, assis sur une grosse balle de riz, avec des souris autour, signifiant l'abondance de nourriture.
- Bishamonten, dieu des guerriers et punisseur des scélérats – il est équipé d’une lance dans une main et tient une petite pagode dans l'autre main. Il est le gardien de la place ou le bouddha prie.
- Benzaiten, déesse de tout ce qui coule : l’eau, la connaissance, la beauté et les arts, spécialement de la musique.

- Fukurokuju, dieu de la joie, de la richesse et de la longévité, représenté avec un front immense, et accompagné d’une grue et d’une tortue. - Hotei, le dieu obèse et joyeux, de l'abondance et de la bonne santé, patron des pauvres, des faibles et des enfants, portant un sac de toile de lin qui ne vide jamais, contenant des plants de riz, des bonbons pour les enfants, des petits mammifères, et toutes les souffrances du monde !
- Jurojin, dieu de la longévité ; un vieillard avec une longue barbe, portant un bâton sacré et un parchemin, sur lequel est écrit la durée de toutes choses vivantes.
Ce joyeux panthéon inspire beaucoup de représentations artistiques traditionnelles et modernes, sur les devantures des petits restaurants, sous forme de figurines ou netsuke, petite boîte sculptée suspendue au obi du kimono.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.