mercredi 16 juin 2010

Religions et esprits 4 : loteries sacrées










Ces femmes pratiquent le rituel de l’omikuji, petits papiers à
présage,
dans un temple bouddhiste ou un sanctuaire shintoïste.




Eviter le 4 et le 9

On ne peut pas clôturer ce chapitre sans évoquer les nombreuses superstitions made in japan. Gardons nous de les juger hâtivement sur ce point, nous occidentaux « rationnels » qui évitons le passer sous des échelles, de renverser le sel, de mettre le pain à l’envers, et dont les avions n’ont pas de rangée 13 ! Au japon, ne cherchez pas le bâtiment 4 dans un campus, ni la chambre 9 dans un hôpital : le chiffre 4 est proscrit, parce qu’il se prononce shi, comme la mort, et le chiffre 9, parce qu’il se prononce kyuu, comme la souffrance !


おみくじ

Omikuji, la loterie sacrée du Bonheur

Ce sont des oracles écrits sur des morceaux de papier que l'on trouve dans les temples bouddhistes ou shintoistes. Littéralement "loterie sacrée", le petit papier s’obtient, moyennant offrande, après tout un rituel : secouer un tube en bambou contenant des baguettes pour en extirper une à travers un petit trou. Sur la baguette se trouve un numéro correspondant au tiroir à ouvrir pour prendre

sa prédiction. Si l’oracle est favorable, on le garde sur soi ; s’il est mauvais, on le plie et l’accroche à un

pin. Cette coutume vient d’un jeu de mot : matsu veut dire à la fois « pin » et « attendre »… le mauvais présage se

retrouve ainsi coincé à attendre au pied d’un arbre, plutôt que de s’attacher au porteur !


A Kyoto, on trouve aussi des machines à « biscuits à présages », coutume que l’on croyait américaine.

On trouve enfin des Ema, petites planchettes votives en bois sur laquelle on rédige un vœu pour un proche ou pour soi-même.


Rites funéraires

Pour revenir aux superstitions, beaucoup ont rapport avec des rites funéraires : on a vu que le kimono se porte toujours côté gauche replié sur côté droit, parce que ce sont les morts qui sont habillés dans l’autre sens ; pour la même raison on évitera de dormir la tête vers le nord. Transmettre la nourriture de baguette à baguette, ou planter se baguettes dans le riz sont des rites funéraires bouddhistes. Pour finir, -on cache ses pouces lorsqu’on croise un corbillard, -on évite de couper ses ongles le soir, sinon on ne sera pas présent au décès de ses parents, -un chat déposé sur un cercueil risque de réveiller le défunt, -et des fleurs offertes avec la racine à un malade dans un hôpital signifient qu’on lui souhaite d'y rester le plus longtemps possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.